Je rencontre Raphaël et Summer de la compagnie Double Take Cinematic Circus en été 2019.
Ils viennent par hasard dormir à la roulotte qui est sur notre terrain familiale dans la cadre d’un tournage d’un spectacle à Namur en mai.
Nos mots s’accrochent, « s’enfilochent », nous rapprochent, et surtout nous percevons un pont magique entre nos deux disciplines : le mouvement. Ce mouvement que je recherche dans mon art et qui s’exprime au travers de mes œuvres comme incarné par la matière … pour (bien souvent) … durer … De leurs côtés, un mouvement de l’instant, éphémère, le saut, l’acrobatie, la figure, pur, insolite, périeux. Cette suspension dans le vide qui déclenche chez le spectateur une sensation d’envol.
OUI c’est ça l’ENVOL, sans doute ce qui nous a connecté, sans doute ce qui connecte beaucoup d’artistes d’ailleurs parfois même de manière inconsciente…
Et puis Summer, le soleil, notre lien sacré… mais quelle est donc cette coïncidence, symbolique, que la vie met sur notre chemin?
Lors de cette rencontre je suis dans le feu de l’action pour AVOLARE, une « aile » rempli mon atelier (10 m de longueur…) Raphaël est subjugué, et … surtout … son esprit file à tout allure, ce n’est que le début sur ce projet, et dans notre rencontre. Raphaël est intense, poète, acrobate, cinéaste, visionnaire, audacieux, sensible, bref, je m’arrête ici. Vous l’aurez compris…une belle rencontre quoi… qui présage des moment passionnants, intenses … et (ne nous emballons pas, la passion à son lot de tensions et moment plus sombres) pas toujours les plus simples à gérer !
On veut travailler ensemble. Raphaël et Summer me parlent de leur projet de spectacle « Jump Cut« , ils voudraient que je puisse être leur scénographe attitré. Concevoir, créer et réaliser les agrès de cirque pour leur ambitieux projet Jump Cut. Un convoi qui tourne autour de la scène, une canapé trampoline avec un mât/lampadaire (déjà en partie réalisés mais complètement à revoir et à motoriser)…
Je dis OUI.
J’aurai tout au long du projet des doutes profonds sur mon engagement. Le challenge est de taille pour moi ce mélange de technicité, d’art, de création, de fiabilité, d’ingénierie, voir d’horlogerie. Je vais m’accompagné au fur et à mesure de précieux collaborateurs. Il y aura plusieurs phases aussi, puis le Covid 19 avec ces aléas et incertitudes qui viendra comme un ouragan nous déstabiliser dans la création/réalisation, et évidement avec, aux premières lodges, Raphaël et Summer. J’en profite pour les honorer quand à leur chemin et ténacité.
J’en profite également pour remercier les personnes qui m’ont aidé et accompagné sur la réalisation de ce projet : Johan Landeloos, Pol Vermeulen, Julien Van Meerbeeck, Jean-Pol Robet, Baudouin Prignot, Arnaud André.
Aujourd’hui je suis fier de cette collaboration, de mon apport, de tout ce que ce projet m’a fait vivre tant au niveau humain que technique et créatif.
Longue vie à Jump Cut !
Le spectacle : https://www.doubletakecinematiccircus.com/jumpcut
« Big Red Train ! »
Programme
Intention – âme – dramaturgie
Un convoi, 4 à 5 module, mis à l’épreuve de circaciens/acrobates (on ne va pas le ménager !).
Nous sommes dans un salon, personnalité/âme du train à trouver, sobre et poétique, rêve, imaginaire, évasion dans un endroit clos.
Couche/strate d’interprétation/compréhension/approche du spectacle, pour gamin et adulte.
Un wagon meuble, un wagon table, un wagon pot & plante, un wagon bibliothèque, une wagon tracteur biblio vinyle + gramophone
L’agré ainsi créé devra être modulable et flexible : acrobatie, support élément dramaturgiques (dragon), effets spéciaux (machine à vent, machine à fumée, gramophone), permettre aussi d’être utilisé comme outils de cinématographie.
Technique
Bruit à limiter, Poids et dimension à respecter suivant dimension et capacité camionnette de transport
Marche avant et arrière + vitesse + frein
Commande par la régie + acteurs
Tout terrain : pelouse, tarmac, béton, pavé de rue
Système de rangement
Rail plateau 8/6 m. Rayon de courbure 2m dans les angles.
(La machine à vent n’est finalement pas retenue faute de budget)